Moumouna

mvphoto6.jpg (11793 octets)

Le concept de création:

"Utiliser les marionnettes et le son comme les médiateurs de sensations et d'émotions liées au désert: le vent, la chaleur, le temps, la lumière, et leurs contraires. "
Le texte de Jean Debruynne qui est de l'ordre du conte a été épuré jusqu'à ce qu'il devienne " traces poétiques " qui éclairent ponctuellement ce qui est donné à voir et à entendre .

Comment ce projet s'inscrit dans le parcours de la Compagnie :
Depuis la naissance de notre compagnie, nous travaillons sur le rapport dramaturgie /musique, et sur la façon d'imbriquer différents modes d'expression comme autant de facettes d'un kaléidoscope, éclairages complémentaires d'une histoire donnée.
Rêve Lune fait partie de l'association THEMAA PACA regroupant les compagnies régionales de marionnettes et formes associées. C'est dire notre intérêt pour ces formes d'expression qui nous semblent très proches de la musique :
- concevoir l'objet animé comme la continuité de notre propre corps
- nécessité de respirer avec la marionnette pour la manipuler.
- même obligation d'écoute, d'attention et de précision.

Le choix du metteur en scène

Nous voulions, avec " Moumouna " créer un spectacle professionnel jeune public original.
Notre attention s'est plus particulièrement porté sur la création des musiques, de la scénographie et des marionnettes et sur la qualité de l'éclairage, la richesse du jeu musical et la précision de la manipulation.
Pour cela, nous avons à nouveau sollicité Stéphane Bault un metteur en scène qui sait partir de nos sensibilités de musiciens et en tirer le meilleur parti.
Les marionnettes

Elles sont des silhouettes stylisées, matiérées , monochromes.
La technique choisie: Marionnettes de table, assez grandes pour être vues du fond d'un théâtre, articulations tête, corps, bras.
Elles tiennent debout même lorsqu'elles ne sont pas manipulées.

retour... suite...